lundi 11 avril 2011

Mes deux ans de Linux !

Célébration des vingt ans de Linux
Bon ce n'est pas un sujet sur Sayada, mais il y a un certain point de concorde assez subtil :)


Il y a deux ans, quand j'étais encore sous XP (installé par défaut sur mon vieux HP Compac  nx9030), j'avais coutume d'utiliser des applications dont je ne cherchais pas leurs légalités. Je ne suis pas fier de ce fait, mais vous comprenez que le libre était la dernière préoccupation dans mon lieu de travail et dans mon entourage direct. Des copies « crackées » étaient le pain quotidien des collègues dont j'en faisais parti.

Un jour, je manipulais un « célèbre » traitement de texte, seulement, après une mise-à-jour de mon système, un message intriguant est apparu sur mon écran m'indiquant que « la licence de cette application est contrefaite... ». Vous imaginez mon sentiment ? C'était de celui qui est pris la main dans le sac ! Après avoir essuyé les gouttes de sueur froide sur mon front, j'ai commencé sérieusement à penser à utiliser des alternatives libres!
Le commencement fut par OpenOffice.org pour remplacer ma suite bureautique. À vrai dire, j'ai trouvé un fabuleux livre qui me facilita énormément la tâche. Ensuite, en observant un ami travailler son mémoire avec LaTeX, j'ai installé un éditeur sous Windows et commencé à apprivoiser la bête, toujours sous les recommandations judicieuse d'un livre libre que j'ai téléchargé depuis le site de Framasoft.
Le monstre d’édition « libre »

Mes premiers travaux (essentiellement des cours) étaient impeccables ! J'étais plus que satisfait. Mais je voulais encore plus, si c'était concluant en utilisant des applications libres, pourquoi ne pas changer catégoriquement de système d'exploitation ? Fallait-il attendre un crash de plus de XP avec son Blue Screen Of Death pour franchir le pas ! En fait c'est vrai, j'avais ras-le-bol de ces plantages répétitifs, sans parler de mes croisades contre les virus, vers, trojans et compagnies...

Démarrage de ubuntu 9.10
Possédant un merveilleux premier CD depuis shipit (malheureusement il parait que c'est fini maintenant, mais il reste à télécharger une image .iso depuis le site d'Ubuntu), je suis parvenu à installer Linux sur mon ordinateur portable, un Karmic Kola 9.10  tout frais ! Une aide supplémentaire d'un parrain était la cerise sur le gâteau :) C'est fait j'adhère à la secte !
J'en suis très fier, en effet ce pas m'a permis de « libérer » mon esprit : une retombée directe à ceci étant mon inscription dans un projet libre qui me tient à cœur, Wikipédia et à y contribuer avec le peu que je connaisse ! Ensuite, et pour le besoin de certains articles j'ai découvert Gimp, Inkscape, OSM etc. Vraiment je me sens comme un poisson dans l'eau. 
Ma dernière découverte fut DraftSight ; application gratuite (mais propriétaire) qui fonctionne parfaitement sous linux, une vraie alternative à AutoCAD que je m'en sers régulièrement pour le travail.

Voilà grosso modo  mon histoire, qui continue toujours, avec linux, maintenant je m'oriente vers un autre objectif : promouvoir le libre dans les institutions et à commencer par là où je travaille : L'Iset !

1 commentaire:

  1. J'ai apprécié cet article...surtout cette phrase :

    "Voilà grosso modo mon histoire, qui continue toujours, avec linux, maintenant je m'oriente vers un autre objectif : promouvoir le libre dans les institutions et à commencer par là où je travaille : L'Iset !"

    Bonne continuation...

    RépondreSupprimer