mercredi 9 mai 2012

H I M #rms [bis]


Voici la suite de mon inoubliable rencontre avec Richard Matthew Stallman, lors de sa courte visite à Sayada (où il a passé une nuit) et à Monastir ...
Il y a toujours du temps pour lire !
Après la photo souvenirs, nous descendîmes pour chercher les voitures. Je mis les sacs dans ma modeste 106 et nous (moi, Ali, rms et sa compagne) restâmes debout devant la porte du garage en attendant que Nizar fasse sortir sa voiture. Il faisait beau et le soleil envoyait des rayons chauds et réconfortants. Je demandai à rms de bien profiter de cette manne du ciel, il révoqua « ... pas pour longtemps, c'est bon pour deux minutes, après c'est pas bien ! ». 
rms au musée de Lamta
(photo by @nizarus)

Se sentant ne rien faire d'utile, rms demanda qu'est ce qu'on attendait ? Je répondis qu'on attendait la voiture de Nizar... Mine de rien il chercha un bouquin de son sac et se mit à lire debout ! Je pris mon chemin en me séparant du groupe des geeks et leur Maître, eux ils allèrent rendre une visite au musée archéologique de Lamta, en effet, rms affectionnait les monuments et sites archéologiques.

À Monastir, nous prîmes rendez-vous dans un petit restaurant charmant dans la médina pour déjeuner ensemble. rms commanda un plat de couscous à l'agneau, pour l'entrée, il nous invita tous à partager les plats (tiens ça ne m'étonne pas ;-)).

rms discutant avec l'oiseau
Quand Stallman prit la première cuillère de couscous, les traits de son visages changèrent, teint d'un rouge vif, il commença à sentir une chaleur remonter sa tête. Il a sous-estimé la force piquante des piments tunisiens ! Il appela le serveur et l'invoqua à offrir deux variantes du couscous, une première ordinaire et une seconde moins piquante, sinon avertir les clients que c'est du piquant. Avec un sourire, le serveur nota ses recommandations et s'en alla ! J'expliquai à rms que le couscous se prépare avec une sauce qui bouillonne sous une sorte de tamis contenant la semoule et qu'il est difficile de préparer deux sauces distinctes sinon on pourrait présenter le couscous avec de la semoule sans sauce et de proposer un autre bol contenant la sauce que le client pourrait s'en servir à volonté. Richard affirma qu'il a vu cette dernière solution dans certains restaurant marocains qu'il a pu visiter.

Entre-temps, dans la cour intérieure du restaurant un mulet-chardonneret faisait ressentir un chant fabuleux, rms passionné d'oiseaux demanda s'il y avait vraiment un oiseau à l'intérieur, dès que la réponse fut affirmative, il s'empressa de gagner la cour et de passer cinq bonnes minutes à contempler l'oiseau et même à « parler » avec lui...

Ali et moi attentifs au Maître rms
La suite du repas fut un instant d'échange de réflexions diverses et générales, mais ce qui m'a marqué dans la philosophie de rms et que je ne partage pas son point de vue est sa vision pour la population mondiale qui ne cesse de s'agrandir, causant entre-autres le réchauffement climatique de la planète, selon rms la solution est tout simplement de « cesser d'avoir des enfant, il y a trop de monde sur terre... »
À la fin du repas, Ali prit la charge d'enregistrer une vidéo de Stallman au profit d'une association italienne. Ça fut un moment insolite au restaurant, un barbu à la capillarité singulière entrain de parler en anglais sur les Free Software and Freedom , ça ne laissa personne indifférent, même un fleuriste ambulant pris par le charme du Maître resta médusé devant le « spectacle ». Que dire de moi-même ? (cf. photo plus haut)

Voilà comment j'ai rencontré Richard Matthew Stallman, cette figure emblématique du monde des logiciels libres. Une personne, excentrique mais tellement sincère, humaine et révolutionnaire !

"See you soon Master!"
 

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas pu faire un film donc deux, trois articles et c'est bon !

    RépondreSupprimer
  2. oui articles pas des roman !
    je ne parle pas de l’écriture, mais plutôt du style !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un blog Karim, blog = web log. Tu écris comme il te semble, ce n'est pas fait pour plaire aux autres mais plutôt pour te faire plaire toi-même :)
    Je sais c'est narcissique, mais c'est comme ça un blog, tu fais tout ce que tu veux dedans.

    Alors moi je trouve le style de narration me plaît beaucoup alors je l'utilise. Peut être, un jour, j'écrirais un roman, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  4. mdrr !
    inchallah cousin , un roman, j’espère que ça sera un best-seller ;)
    pour être sérieux dans ton premier commentaire tu parle d'article c'est pour ça que j'interviens

    RépondreSupprimer