lundi 7 mai 2012

H I M rms

H I M rms = How I met Richard Matthew Stallman

Nizar m’appelle : «J'ai besoin de toi, pour un service ! ... » Je savais que rms avait passé la nuit chez lui, il était venu la veille depuis Mdjez el-Bab où il a présenté sa deuxième conférence en Tunisie après celle de l'Insat le dimanche dernier. Nous avons prévu de le faire visiter Sayada, mais bon, l'heure était un peu tardive et l'invité et ses compagnons de routes étaient sans aucun doute fatigués par le long trajet ! Alors le lendemain matin mon ami m'appelle et me demande mon aide, il a besoin de transporter les grosses valises à Monastir...

J'ai sauté sur les marches de l'escalier qui mènent à l'appartement et dans ma tête en tas d'images sur ce génie père du GNU et de la GPL. J'avais commencé à lire un livre qui s'intéresse à sa vie et ses opinions et à chaque page lue, il me parait de plus en plus clair que rms n'est pas une personne ordinaire.

Arrivé devant la porte, Nizar m'invite à entrer voir rms, il était dans la grande chambre entrain de travailler sur son petit ordinateur blanc qui contraste avec le monsieur ! Sans quitter ses yeux verts de son écran il m'a souhaité la bienvenue et quand j'ai avancé l'honneur d'être à ses côtés il m'a répondu d'une voix machinale : « Je n'entends rien, je suis presque sourd ! Pouvez-vous parler plus fort ? » Surpris j'ai réitéré ma pensée, alors avec grâce il a dit : « Ah ! Écoutez je ne suis pas dieu, je suis seulement le St IGNUcius ! »...

St IGNUcius and me!
C'était mon premier contact avec rms. J'ai profité de sa présence pour immortaliser l'instant dans une photo souvenir que Nizar a eu la gentillesse de prendre.

Sinon vous pouvez lire sur sa conférence au Palais des sciences de Monastir ici : http://www.tunandtech.net/34468/357/170/richard-matthew-stallman-a-monastir-le-monde-des-logiciels-libres-est-en-danger.html

2 commentaires: